Flore


Pour inciter les randonneurs stakhanovistes  à lever le nez du guidon ou du sentier, une petite page pour se rappeler de la flore et de la faune que nous croisons dans nos escapades. 
Toutes les bestioles et les végétaux présentés ont été observés et photographiés lors de nos balades à travers les collines provençales. Les descriptions n'ont rien de scientifique, il y a tellement de sites experts sur la toile... C'est juste pour retrouver le nom, la photo et quelques anecdotes... Et cela permet aussi de faire le savant lors des prochaines sorties ;-))




Par ordre alphabétique. Cliquer sur l'image pour plus d'infos.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

Amandier
Arbousier, arbouses



Argéras
Asphodèle de Bertagne

B

https://gecau.blogspot.com/2019/11/baguenaudier-colutea-arborescens.html
Le Baguenaudier ou l'Arbre à vessies

Un arbrisseau original que vous avez probablement croisé lors de vos randonnées. Couvert de ses fleurs jaunes au printemps, il est original en automne lorsqu'il se couvre de gousses brun rougeâtre puis transparentes. 


C


Chèvre-feuille



Ciste


Star printanière des garrigues
Le Ciste est une plante vivace que l'on retrouve dans nos garrigues. Ce petit arbuste au feuillage persistant fleurit au printemps...


Crocus de Bertagne Crocus de printemps


Ce petit crocus réussit à sauver son bulbe sur les flancs sud du Pic de Bertagne et sur les crêtes du Saint-Pilon. Vous pouvez le trouver au bord des sentiers, entre les pierres ou, comme celui de la photo, au pied d'une touffe de thym...


Cyprès de Provence


Ce petit texte et ces photos sont un modeste hommage aux cyprès provençaux rencontrés au cours de randonnées. Car on retrouve cet arbre sobre et rustique dans tous les coins de la Provence...







E


Euphorbe des garrigues


Euphorbe des garrigues - Euphorbia characias...





F


Ficaire - Ficaire fausse-renoncule


La ficaire fausse-renoncule (Ficaria ranunculoides ou Ranunculus ficaria) ou plus simplement ficaire


Fragon (Ruscus aculeatus) Petit-houx ou Faux-houx

Dans nos collines arides, vous pouvez retrouver les hampes de Fragon au fond de certains vallons abrités par des grands arbres. C'est en hiver qu'on le retrouve couvert de petites boules rouges décoratives. 




G


Globulaire Alypon ou Séné de Provence


Du bleu sur les pentes, au milieu des éboulis, en février ! Mais quelle est donc cette plante qui expose ses jolies fleurs bleues au soleil ?


Genêt





I


Immortelles - Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) 


Les touffes couleur "gris argenté" des immortelles se couvrent de petites fleurs jaunes entre mai et juin et dégagent une forte odeur de curry et de camomille.
On en faisait jadis de beaux bouquets secs. Les tiges et les fleurs gardent leur joli aspect, leur couleur et leur parfum, justifiant ainsi leur nom.

Iris des Garrigues

L'Iris des Garrigues apparait dans les lieux secs des régions méditerranéennes de l'Espagne à l'Italie, dans petites clairières caillouteuses sans concurrence ou dans les failles calcaires où leur rhizome trouve assez de terre pour survivre, mais toujours au soleil...  



L


Lin de Narbonne - Linum Narbonense


Le lin de Narbonne décore les chemins de ses touffes de petites fleurs bleues ballottées par le Mistral.





O


Orchidée sauvage - Barlie de Robert


Cette orchidée sauvage aime bien les espaces d'herbes rases qu'elle n'hésite pas à coloniser. Il n'est pas rare de découvrir un grand espace herbeux occupé par une douzaine de ces plantes.




Orchidée sauvage - Ophrys-jaune


C'est sur les restanques abandonnées du Var et des Bouches du Rhône que l'on a rencontré cette petite orchidée sauvage.
Orchidée sauvage - Ophrys-jaune

S
Salsepareille
Santoline









 





T


Thym - Farigoulette


Le thym synonyme de Farigoulette synonyme de Provence
Il en existe plus de 300 espèces mais le vrai, l'original, le Thymus vulgaris, c'est celui de nos collines provençales. Celui qui pousse dans des endroits impossibles, celui qui parfume et fleurit vos promenades.


Tulipe sauvage


On peut trouver ces petites tulipes sauvages dans des endroits assez inattendus et inhospitaliers. Il n'est pas rare de tomber sur ces jolies fleurs jaunes au sommet de barres rocheuses autour des massifs de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume.





V


Valériane rouge,

Centranthe rouge ou Lilas d’Espagne

Sa longue floraison décore les ruines et les murets de rose, du printemps à l'automne.



------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre message, cliquez sur publier et confirmez...