Découvrir

Bienvenu, Wellcome sur les modestes pages de ce carnet de randonnées qui présente quelques unes de nos balades à travers les villages et les collines des massifs provençaux.
N'hésitez pas à commenter ce carnet et ses balades...

http://gecau.blogspot.com/2019/03/lascours-cest-deja-le-printemps.html

Flore et vallons sous Garlaban

Lascours, ce petit village au pied du Garlaban est aujourd'hui notre point de départ d'une balade assez difficile pour les randonneurs sortant de leur hibernation. Ce n'est pas le passage devant l'église qui fera un miracle, au contraire, la pente et les éboulis du sentier chauffent déjà les mollets... Deux objectifs dans cette balade de début mars : admirer les vallons et barres rocheuses du Garlaban et découvrir les premières fleurs printanières.
  >> Lire l'article...
 

Les Gorges du Caramy

Aujourd'hui, c'est une balade dans la Provence Verte, dans les gorges du Caramy, entre les retenues d'eau, dans la fraîcheur, les pieds dans l'eau à l'ombre de beaux arbres ou... sous un franc soleil estival sur les rochers du plateau !
Parce qu'un randonneur ne commence jamais sa randonnée en ville, arrivés à Tourves, nous nous faufilons en voiture pendant vingt bonnes minutes à travers les petites rues du village et sur l'étroit chemin qui nous amène du stade de Tourves au bord du Caramy. Voitures garées sur le parking, pieds bien chaussés et c'est parti ! 


Mazaugues - Boucle entre Petite Colle et plateau d'Agnis

Mazaugues ! Nous sommes arrivés. Joli parking. Petites plaisanteries pour s'échauffer et c'est parti. On connaît bien notre guide du jour et l'on sait qu'on va en baver...
A l'aller, ça grimpe !
On quitte le village en se faufilant entre les jolies maisons aux génoises généreuses. - Ça va monter pendant une bonne heure !
C'est bien ce qu'on craignait ! Connaissant notre "licencié es randonnées", on sait bien qu'il faut y rajouter une bonne demi- Découverte de Mazaugues. Son village, sa forêt domaniale. Mazaugues, c'était surtout les glacières... J'avais lu que ce petit village contrastait avec ses voisins par son environnement "montagnard". Le village est entouré de collines dépassant les 900 m d'altitude.


Le Castrum de la Roca

Et c'est le départ pour une balade d'une vingtaine de minutes de marche qui va nous amener de La Roquebrussane jusqu'au site du Castrum et à la Chapelle Notre-Dame d'Inspiration.
>> Lire l'article...




De Zola à Cézanne - Barrage de Bimont

Le début de l'automne est toujours synonyme de redémarrage du cycle des randonnées.
Aujourd'hui, un classique, une boucle Tholonnet-Tholonnet via les barrages de Zola et de Bimont. Une randonnée moyenne, sans grosse difficulté, du moins c'est ce que l'on s'était dit...


Les Grès d'Evenos et le Gros Cerveau

Passées la boulangerie et les vignes, le parcours commence par la recherche des repères bleu foncé du sentier. Et dès les premiers hectomètres, place aux grès.
Ces roches étonnantes vont nous accompagner pendant une bonne moitié de l'ascension. Un premier amoncellement nommé Les Oeufs forme une énorme carapace. Comme un ballon de foot, certaines boursouflures forment des hexagones parfaits.
 >> Lire l'article...

Ste-Baume - Boucle St-Pilon et Pas de l'Ai

Le parking de l'Hostellerie de la Sainte-Baume est vide, juste un camping-car.
Grosses flaques d'eau encore gelées, herbe toute blanche, fait pas chaud. Le Plan-D'Aups, en hiver, c'est pas Marseille...


Boucle sur les Monts de Marseille (Carpiagne, Saint-Cyr, Lantin) avec départ de la Barasse
Mont Carpiagne par la Muraille de Chine



Visite des Jas autours de Cuges les Pins...
Cuges et son festival de Jas










La Roque d'Anthéron - Abbaye de Silvacane

L'Abbaye de Silvacane est la première étape de cette balade. Sur le chemin de la Roque d'Anthéron, une visite à cette magnifique Abbatiale s'impose. La découverte de cet édifice restauré et entretenu vaut le détour... et le ticket d'entrée.


Cuges et le sentier du blé 

Une petite boucle sur le sentier qu'empruntaient les convois d'ânes et de mulets, chargés de sacs de blé, depuis Cuges jusqu'au moulin de la vallée de Saint-Pons...

La Madrague - Port d'Alon... 

Première partie d'une balade assez facile qui suit le sentier du littoral entre La Madrague et Bandol...  Lire la suite...


Cyprès de Provence... 

Ce petit texte et ces photos sont un modeste hommage aux cyprès provençaux rencontrés au cours de randonnées. Car on retrouve cet arbre sobre et rustique dans tous les coins de la Provence. Sa longue silhouette s'impose des plaines du delta du Rhône jusqu'aux frontières de la Côte d'Azur, isolé ou en alignement le long des chemins. Le vrai cyprès provençal arrive à monter sa colonne de verdure... plus »


Cassis - La Ciotat par les falaises du Cap Canaille... 

La voiture est sagement garée sur un des premiers parkings de la *Route des Crêtes* en sortant de *Cassis*. Direction plein sud sur le premier sentier pour laisser la route et son asphalte et se retrouver face à la mer. Dès le début, le sentier suit la crête et l'on peut goûter aux vertiges des *falaises Soubeyranes* jusqu'au *Cap Canaille* et ses 363 mètres au dessus de la mer. Le port de Cassis depuis le Ca... plus »

La Chapelle Saint-Martin...

Ou la première église de Gémenos-le-Vieux Située à l'entrée du parc de la *Vallée de Saint-Pons*, proche du pont des *Tompines *et voisine du site du *Paradou*, la *chapelle Saint-Martin* mérite un petit détour sur le chemin de l'abbaye... plus »

La chapelle Saint-Clair... 

Saint-Clair, entre chapelle et vigie... La petite chapelle Saint-Clair domine le vallon de même nom. Un petit sentier permet d'y accéder et de découvrir en contrebas, ce joli vallon bordé de genets qui mène aux premiers sommets de la Sainte-Baume, notamment celui de la Roque Forcade. Son emplacement stratégique confirme sa vocation... plus »

Les sources de l'Huveaune... 


Transparences, ombrages et reflets de Saint-Zacharie au Plan-d'Aups (Var). Cette petite rivière provençale qu'est l'Huveaune peut être découpée en quatre parties. D'abord, l'Huveaune des collines avec ses sources au pied de la Sainte-Baume. Puis l'Huveaune agricole qui arrose les zones paysannes. Cette Huveaune agricole devient petit à petit une Huveaune industrielle avant de connaître sa dernière métamorphose.... plus »

Les collines et les amandiers méditerranéens... 


En mars, le blanc des barres des collines envahit la plaineUne petite balade sur les hauts de Gémenos, sur les chemins forestiers, entre Saint-Jean et Saint-Pons, permet apprécier la floraison de ces amandiers provençaux qui annoncent l'arrivée du printemps. A la merci des dernières gelées, les amandiers... plus »

Méounes, la Chartreuse de Montrieux le Jeune et les Aiguilles de Valbelle... 


La balade commence après le gué du *Gapeau *et *l'Oratoire*. L'eau nous accompagne tout au long du chemin qui serpente entre sources, ruisseaux, bassins et cascades. En fin d'hiver, mousses, lierres et lichens colorent de vert les troncs... plus »

Balade dans les vallons de Saint-Jean de Garguier... 


Du Prieuré au Château en passant par Tuny Prieuré de Saint-Jean de Garguier Pour cette petite balade, les véhicules sont abandonnés sur le parking du *Prieuré de Saint-Jean de Garguier*. La petite montée qui contourne le lotissement offre deux possibilités. Soit continuer sur le chemin DFCI, soit passer au fond du *vallon Saint-Clair*... plus »

Saint-Pons s'est réveillé sous un léger duvet de coton... 


Février nous a rappelé que le printemps en hiver, ça ne pouvait pas durer. *Saint-Martin* a partagé son manteau blanc. Le coeur de *Blanche de Simiane*a couvert les feuilles de la Salsepareille.L'abbaye Cistercienne s'est endormie  La Chapelle de Saint-Martin.... plus »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre message, cliquez sur publier et confirmez...