Crocus de Bertagne

Ce petit crocus réussit à sauver son bulbe sur les flancs sud du Pic de Bertagne et sur les crêtes du Saint-Pilon. Vous pouvez le trouver au bord des sentiers, entre les pierres ou, comme celui de la photo, au pied d'une touffe de thym.

Crocus et thym protecteur (Pic de Bertagne)

Peu exigent, le bulbe du crocus est adapté à la sécheresse et aux grands froids du Pic puisque qu'il peut résister jusqu’à -30°C ! Et avec sa floraison précoce, vous pouvez avoir la chance de le découvrir entre deux plaques de neige...

Crocus en coupe (Saint-Pilon)

Côté botanique

Les espèces de crocus qui peuplent nos garrigues sont peu nombreuses. Le crocus que l'on peut trouver, principalement dans les zones montagneuses, est le crocus de printemps, le Crocus Vernus

La fleur a 6 pétales de couleur violacée pouvant aller du presque blanc au lilas foncé, parcourues de veines plus sombres avec :
- 3 étamines orange, 
- 3 à 5 feuilles étroites, à peine plus grande qu'une aiguille de pin. 
- un stigmate rouge écarlate.

Son bulbe est minuscule et il réussit à survivre entre deux pierres. Il cohabite avec les touffes des herbes rases qui peuvent lui servir d'abris.
Comme son cousin le safran qui colore les sauces, ce petit crocus colore les sentiers à condition de ne pas être piétiné ! Ce qui arrive souvent en  février lorsque la fleur est à peine formée.

Côté légendes et histoires

Le crocus est présent dans les mythologies grecque et romaine et même dans l’Ancien Testament, mais on parle surtout du Safran.
Dans le langage des fleurs, c'est "le bonheur de la jeunesse" et plus en fonction de la couleur. Vu la moyenne d'age des randonneurs que nous sommes, on gardera "bonheur de la jeunesse"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre message, cliquez sur publier et confirmez...